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Générer des leads : 4 canaux, 4 techniques

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, la générer des leads est un enjeu pour les équipes vente et marketing de toutes les entreprises.

L’expansion des entreprises est directement liée à la recherche de nouveaux clients et à leur satisfaction. Pour ce faire, plusieurs entreprises sous traitent la génération de leads à des entreprises spécialisées dans le domaine pour être sûre d’avoir des leads qualifiés et de consacrer leur temps à d’autres tâches, telles que le développement des produits et des services et la garantie de la qualité de ces deux derniers. Mais qu’est-ce que donc un lead ? 

Générer des leads : Définition

Un lead est une personne qui a manifesté de l’intérêt pour le produit ou le service de votre société d’une manière ou d’une autre.

La génération de leads est utile pour l’entreprise et les clients. Les clients peuvent demander des informations auprès de plusieurs entreprises proposant le produit ou le service qu’ils recherchent. L’entreprise se voit alors offrir la possibilité de présenter ses arguments aux personnes désirants avoir des infos, on est sur une piste commerciale plus qualifiée. Ainsi, les taux de conversion des prospects obtenus sont généralement meilleurs et beaucoup plus élevés que ceux des contacts froids.

La première étape du processus qui conduira à la transformation d’un prospect en client est la génération du lead. Il est donc important qu’une entreprise ait une stratégie réfléchie de génération de leads.

Afin de générer un lead qualifié, il faut avant tout comprendre le besoin du client pour qu’on puisse le guider tout au long de son parcours d’achat. Mais quelles sont les étapes à suivre pour générer un lead qualifié?

Comment générer des leads sur le web ? 

Plusieurs canaux sont disponibles et permettent de générer des leads et transformer un prospect en client. Pour mieux comprendre nous allons parler de chacun de ces canaux.

L’emailing pour prospecter

L’emailing vous permet de trouver les personnes qui connaissent déjà votre marque. Il est plus facile de toucher ces personnes-là avec un excellent mail contenant des CTA (Call to Action – Appel à l’action ) et un design qui attire l’attention de l’internaute. Vous pouvez par exemple importer votre base mail (en .csv ou .xls ) sur des logiciels en ligne d’email marketing comme Sendinblue ou Mailchimp et programmer sur séquence mail (newsletter ou promotion). 

La stratégie de contenu et génération de leads

Le contenu vous permet généralement de diriger les internautes vers une landing page. On est dans une démarche d’Inbound marketing. Cependant, pour assurer cette action, il est très important de créer un contenu de qualité permettant de garder l’internaute le plus longtemps possible et d’inclure des CTA. Plus le client est satisfait de votre contenu, plus il est susceptible de passer à l’action. Vous pouvez par exemple lui offrir un livre blanc ou une récompense en échange de son mail. Par ailleurs, vous pouvez découvrir nos offres de génération de lead ici !

La publicité payante et outbount marketing

Vous pouvez aussi vous axer Outbound Marketing et miser un budget contre de l’interaction sur votre site en echange de lead. Les annonces pub poussent les internautes à agir. Si vous souhaitez que les internautes se convertissent, assurez-vous que votre page de destination et votre offre correspondant exactement à ce qui est promis dans l’annonce et que l’action que vous souhaitez que les utilisateurs prennent soit parfaitement claire. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur la page dédiée de notre site pour générer vos leads efficacement.

Organiser des évènements

Organisez des évènements ou des ateliers pour promouvoir votre offre. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous pouvez organiser un atelier expliquant comment compléter un look grâce à la bonne paire de chaussure. À la suite de votre atelier, vous pourrez directement proposer une inscription à une newsletter en échange de plus de conseils ou même directement l’achat de votre article. Cela rendrait votre appel à l’action plus pertinent et vous aurez plus de chance de faire mouche !

 

Pour récapituler, vous avez plusieurs manières de générer des leads :

  • Grâce à de l’emailing régulier en incitant les gens à diffuser votre offre grâce à une promotion.
  • Par le biais de votre contenu gratuit grâce à une audience progressivement apportée.
  • En proposant un contenu en échange de lead lors de publicités payantes
  • Soit, lors d’inscriptions d’évènements organisés par votre entreprise autour d’une thématique intéressant votre audience.

Dans tous les cas, gardez en tête que vous devez être perçu comme un référent dans votre secteur d’activité afin que votre audience se transforme en prospects puis en clients. Cette crédibilité se travaille par une stratégie digitale complète et organisée. N’hésitez-pas à faire appel à nous pour vous conseiller sur votre stratégie et vous accompagner dans votre croissance.

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