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Transformation digitale et fête du travail

Mais qu’est-ce qu’une disruption digitale ?

 

Dans cet article nous allons voir :

  • La différence entre disruption et transformation digitale
  • Les 4 grandes étapes qu’entraine la disruption digitale
  • Un exemple concret des entreprises Uber et Airbnb

 

1) La différence entre disruption et transformation digitale

Généralement l’opinion publique confond la disruption digitale avec la transformation digitale. La disruption est l’utilisation de nouvelles technologies (cloud, big data, mobile, informatiques sans limites, et technologies exponentielles) pour briser tout un business model ou industries.

Elle se base donc que sur du nouveau.

La transformation digitale représente les changements qui ressortent de l’intégration de technologies digitales déjà existantes.

Elle se base donc sur de l’ancien.

 

2) Les 4 grandes étapes qu’entraine la disruption digitale

La D.D entraîne 4 grandes étapes :

  • Le comportement des consommateurs change
  • Les innovations de rupture entrainent de nouveaux entrants : l’apparition de nouvelles start-ups
  • Les objectifs des entreprises évoluent
  • La culture change

 

 

3) Un exemple concret des entreprises Uber et Airbnb

Pour illustrer ces étapes nous allons nous servir des exemples les plus célèbres : Uber et Airbnb.

Uber

Arguments

AirBNB

– Les consommateurs se déplacent en voiture à l’aide de l’application qu’ils ont téléchargé

 

Comportement

Les consommateurs réservent un logement à l’aide de l’application qu’ils ont téléchargé

 

– Son concurrent le plus connu est Heech il offre les même services, et permet de régler en espèces en plus

 

Concurrence

Les comparateurs de voyages comme booking.com, ont élargis leur gamme de produits pour pouvoir atteindre le niveau d’Airbnb et ne pas être en retard

 

 – Leurs objectifs est principalement la satisfaction client, avant la rentabilité. D’où le service de venir près de vous, et le système de notation à chaque course.

 

Objectifs

Leurs objectifs est principalement la satisfaction client, avant la rentabilité. D’où le maximum d’informations transmises, et la multitude de choix et le système de notation.

 

 – Les consommateurs ne sont plus obliger d’appeler et d’attendre longtemps. Grâce à Uber la voiture la plus proche viens près de vous, et cela se fait moins d’une minute.

Culture

Les consommateurs ne sont plus obligés de faire face aux hôtels complets. Ils peuvent choisir les prix, le modèle, le lieu précis, la durée, le mode paiement, etc. 

 

Mais comment la disruption digitale peut-elle nuire au  travail humain que nous célébrons chaque année au travers de la journée internationale du travailleur. Journée qui soit dit en passant a été obtenue grâce aux américains qui ont initié le combat mondial contre la journée de travail de huit heures ; et qui a été célébré pour la première fois le 1er mai 1890.

 

 

Dites nous en commentaire (juste en dessous du pied de page) comment la D.D peut nuire au travail humain ✍️

????Bonne fête ???? 

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